Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour les tests

Les laboratoires sont actuellement engorgés, en raison de l’afflux de personnes qui demandent à être testées. Engorgement qui est également accentué par un temps de réponse aux tests trop lent. Pour remédier à tout cela, le Gouvernement autorise une nouvelle modalité de tests. Laquelle ?


Coronavirus (COVID-19) : autorisation des tests salivaires !

Afin de désengorger les laboratoires et d’obtenir des réponses aux tests plus rapidement, le Gouvernement a décidé d’autoriser les professionnels de santé à pratiquer le prélèvement salivaire. Ces tests salivaires sont pris en charge par l’Assurance maladie.

Les professionnels de santé qui vont réaliser ce prélèvement sont ceux déjà autorisés à réaliser le prélèvement nasopharyngé.

Sources :

  • Arrêté du 25 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé
  • Arrêté du 25 septembre 2020 portant modification de la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale (inscription de l’acte de prélèvement salivaire dans le cadre de la détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR)
  • Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à la prise en charge au titre de l’article L. 165-1-1 du code de la sécurité sociale de la détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique sur prélèvement salivaire

Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour les tests © Copyright WebLex – 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.