Coronavirus (COVID-19) et aide aux industriels: un nouveau guichet est en ligne

Le gouvernement a récemment annoncé la mise en place d’une nouvelle aide à destination de certaines entreprises industrielles. Celle-ci vient de faire l’objet d’une précision. Laquelle?

Coronavirus (COVID – 19) et industriels: déposez votre demande d’aide en ligne!

Pour mémoire, le gouvernement a récemment mis en place une nouvelle aide pour soutenir l’investissement des PME et ETI (entreprise de taille intermédiaire) exerçant une activité industrielle dans les technologies de l’industrie du futur.

Les biens dont l’acquisition donne lieu à l’octroi de l’aide sont les suivants:

  • les équipements robotiques et cobotiques;
  • les équipements de fabrication additive;
  • les logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance;
  • les machines intégrées destinées au calcul intensif;
  • les capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l’entreprise, sa chaîne de production ou sur son système transitique;
  • les machines de production à commande programmable ou numérique;
  • les équipements de réalité augmentée et de réalité utilisée virtuelle pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance;
  • les logiciels ou équipements dont l’usage recourt, en tout ou partie, à de l’intelligence artificielle et utilisé pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation, ainsi que pour toutes opérations de maintenance et d’optimisation de la production.

Les modalités de la demande d’aide viennent d’être précisées: les entreprises candidates peuvent désormais déposer leur dossier de demande auprès de l’Agence de services et de paiement à l’adresse suivante: https://www.asp-public.fr/aide-en-faveur-des-investissements-de-transformation-vers-lindustrie-du-futur .

Cette demande d’aide peut être faite jusqu’au 31 décembre 2020 inclus.

Notez que le gouvernement a précisé que le dispositif de soutien, qui sera reconduit en 2021 et 2022, doit faire l’objet de précisions ultérieures.

Source: Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances, du 27 octobre 2020, n ° 334

Coronavirus (COVID – 19) et aide aux industriels: un nouveau guichet est en ligne © Copyright WebLex – 2020