Coronavirus (COVID-19) et crédit d’impôt pour les dépenses de production de spectacles vivants: des nouveautés?

Parmi les différentes mesures fiscales selon le gouvernement pour faire face à la crise économique qui résultera de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus, l’une d’entre elle porte sur le crédit d’impôt pour les dépenses de production de spectacles vivants. Que faut-il en retenir?

Coronavirus (COVID – 19): un avantage fiscal qui concerne plus de lunettes

Les entreprises exerçant l’activité d’entrepreneur de spectacles vivants et soumis à l’impôt sur les sociétés peuvent bénéficier, toutes conditions remplies, d’un crédit d’impôt au titre des dépenses de création, d’exploitation et de numérisation d’un spectacle vivant musical.

Depuis le 1er janvier 2020, cet avantage fiscal profite, à nouveau, aux entreprises qui engagent des dépenses relatives aux spectacles de variété (ce qui n’était plus possible depuis le 1er janvier 2019).

La liste des catégories de spectacles vivants musicaux ou de variétés éligibles au bénéfice de ce crédit d’impôt est également complétée pour y ajouter, dès le 1er janvier 2020, les spectacles d’humour entendus comme une suite de sketchs ou un récital parlé donnés par un ou plusieurs artistes non interchangeables.

Notez que pour ces spectacles d’humour, la jauge du lieu de présentation du spectacle (c’est-à-dire l’effectif maximal du public qu’il est possible d’admettre dans ce lieu) ne peut être supérieur à 2 100 personnes.

Sources :

  • Article 220 quindecies du Code général des impôts
  • Décret n ° 2020 – 1213 du 1er octobre 2020 modifier l’article 46 quater-0 ZY nonies de l’annexe III au code général des impôts et le décret n ° 2016 – 1209 du 7 septembre 2016 relatif au crédit d’impôt au titre des dépenses de création, d’exploitation et de numérisation d’un spectacle vivant musical ou de variétés prévues à l’article 220 quindecies du code général des impôts

Coronavirus (COVID – 19) et crédit d ‘impôt pour les dépenses de production de spectacles vivants: des nouveautés? © Copyright WebLex – 2020