Coronavirus (COVID-19): la situation de la culture au 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures intéressantes dans le secteur de la culture, applicables depuis le 19 octobre 2020.

Coronavirus (COVID – 19): les mesures sanitaires dans le monde de la culture

Les établissements suivants ne peuvent accueillir de public que si certaines mesures sanitaires spécifiques sont mises en œuvre:

  • établissements de type L: salles d’auditions, de conférences, de projections, de réunions, de spectacles ou à usage multiple;
  • établissements de type CTS: chapiteaux, tentes et structures;
  • établissements de type P: salles de jeux;
  • établissements de type R: établissements d’enseignement artistique spécialisé, centres de vacances;
  • établissements de type Y: musées, salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle (scientifique, technique ou artistique, etc.), ayant un caractère temporaire.

Les gérants des établissements de type L et CTS doivent organiser l’accueil du public, à l’exclusion de tout évènement festif ou pendant que le port du masque ne peut être assuré de manière continue, dans les conditions suivantes:

  • les personnes accueillies ont une place assise;
  • une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 6 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble;
  • l’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des mesures sanitaires.

Les gérants des établissements de type P doivent organiser l’accueil du public dans les conditions suivantes:

  • une distance minimale d’un siège ou d’un mètre est garantie entre chaque personne ou groupe de 6 personnes au plus venant ensemble ou ayant réservé ensemble sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique;
  • l’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des mesures sanitaires.

Les établissements de type Y ne peuvent accueillir un nombre de personnes supérieures à celui permettant de réserver à une surface de 4 m². En outre, lorsque les circonstances locales l’exigent, le Préfet peut limiter le nombre maximum de personnes pouvant y être accueillies.

Sauf pour la pratique d’activités artistiques, le port du masque est obligatoire dans ces établissements de culture. La distanciation physique n’a pas à être vérifiée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas.

Enfin, sachez que les salles de danse ne peuvent pas accueillir de public.

Source: Décret n ° 2020 – 1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid – 19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Coronavirus (COVID – 19): la situation de la culture au 19 octobre 2020 © Copyright WebLex – 2020