Coronavirus (COVID-19): la situation du sport depuis le 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures intéressantes le secteur du sport, applicables depuis le 19 octobre 2020.

Coronavirus (COVID – 19): les mesures pour les établissements sportifs

Les établissements sportifs de type X (établissements sportifs couverts) et de type PA (établissements de plein air) ne peuvent accueillir du public que dans le respect des conditions suivantes:

  • les personnes accueillies ont une place assise;
  • une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 6 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble;
  • l’accès aux espaces permettant les regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des mesures sanitaires.

Ces mesures ne s’appliquent pas aux pratiquants et aux personnes nécessaires à l’organisation de la pratique d’activités physiques et sportives.

Les mesures relatives aux places assises et à la distance minimale ne s’appliquent pas aux établissements:

  • n’accueillant pas de public en position statique;
  • dépourvus de sièges, à condition qu’ils soient aménagés de manière à garantir le respect des mesures sanitaires (dérogation non valable pour les établissements qui accueillent des spectacles et projections).

Les établissements n’accueillant pas de public en position statique ne peuvent pas accueillir un nombre de personnes supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 4 m². En outre, lorsque les circonstances locales l’exigent, le Préfet peut limiter le nombre maximum de personnes pouvant être accueillies dans ces établissements.

Lorsque les circonstances locales l’exigent, le Préfet peut interdire l’accueil du public dans les établissements d’activités physiques et sportives.

Dans tous les établissements sportifs qui ne sont pas fermés administrativement, les activités physiques et sportives se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation physique de 2 mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l ‘ activité ne le permet pas.

Sauf pour la pratique d’activités sportives, le port du masque est obligatoire dans les établissements sportifs.

Source: Décret n ° 2020 – 1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid – 19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Coronavirus (COVID – 19) : la situation du sport depuis le 19 octobre 2020 © Copyright WebLex – 2020