Location immobilière: une charte contre les discriminations!

Le gouvernement entend lutter contre toutes les formes de discrimination, notamment dans le secteur immobilier. Pour cela, il a signé une charte avec les représentants des professionnels de l’immobilier prévoyant, notamment, un renforcement de leurs obligations de formation. Que faut-il en retenir?

Professionnels de l’immobilier: la lutte (renforcée) contre les discriminations

Le Gouvernement a conclu avec les représentants du secteur immobilier une Charte relative à la lutte contre les discriminations dans l’accès au logement.

Par cette Charte, les signataires s’engagent à développer des outils de sensibilisation et de formation à destination de l’ensemble des professionnels afin de déconstruire les préjugés. Ces outils seront également fournis aux propriétaires-bailleurs, notamment par la diffusion de guides pédagogiques.

This Charte est complétée par un renforcement de l’obligation de formation des professionnels de l’immobilier en matière de non-discrimination.

Avant tout renouvellement de leur carte professionnelle, ils doivent, en effet, justifier d’une formation de 14 heures par an ou de 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice. A compter du 1er janvier 2021, 2 de ces heures de formation doivent être consacrées à la non-discrimination en matière d’accès au logement.

Le temps que les formations sur le sujet soient mises en place, les titulaires de la carte professionnelle expirant entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars 2021, et qui souhaite obtenir son renouvellement , doivent justifier d’activités de formation continuer relative à la non-discrimination en matière d’accès au logement d’une durée minimale d’1 heure.

Sources :

  • Décret n ° 2020 – 1259 du 14 octobre 2020 modifier le décret n ° 2016 – 173 du 18 février 2016 relatif à la formation continue des professionnels de l’immobilier
  • Communiqué du Ministère du Logement du 1er octobre 2020

Location immobilière: une charte contre les discriminations! © Copyright WebLex – 2020