Soutien aux entreprises: un nouveau dispositif de financement au 1er octobre 2020!

Pour soutenir la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise sanitaire, le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle plateforme d’investissement à disposition des particuliers. Que faut-il retenir?

Plusieurs entreprises bénéficiaires, un seul portefeuille d’investissement

L’épidémie de coronavirus a mis en difficulté bon nombre d’entreprises, dont la chute du chiffre d’affaires a rendu nécessaire le renforcement de leurs fonds propres.

Pour les soutenir, Bpifrance met en ligne, dès le 1er octobre 2020, une nouvelle forme de financement des entreprises à destination des particuliers: ceux-ci pourront ainsi investir dans un portefeuille agrégé de plus de 1 500 entreprises, dont la plupart sont françaises et non cotées en Bourse.

  • Constitution du fonds

Ce nouveau fonds, dénommé «Bpifrance Entreprises 1», est constitué à partir des fonds français de capital-investissement dans lesquels Bpifrance investit depuis 15 et pour soutenir les entreprises situées sur l’ensemble du territoire français. Le portefeuille proposé à l’investissement est donc particulièrement diversifié.

  • Profil des investisseurs

L’objectif du nouveau fonds est de permettre aux particuliers de saisir des opportunités d’investissement traditionnellement réservées aux investisseurs professionnels.

Les particuliers ayant accès à ce fonds sont les personnes physiques ayant leur résidence fiscale en France. Point important, la souscription au fonds suppose un investissement minimal de 5 000 € par personne.

  • Accès au fonds

La souscription au fonds «Bpifrance Entreprises 1» sera possible dès le 1er octobre 2020:

  • sur une plateforme digitale sécurisée, via le site internet 123 – im.com;
  • auprès de réseaux bancaires, d’assureurs et de gestion de patrimoine.

Le fonds doit en principe avoir une durée de vie de 6 ans, qui pourra cependant être prorogée d’un supplémentaire.

Source: Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances, du 29 septembre 2020, n ° 218

Soutien aux entreprises: un nouveau dispositif de financement au 1er octobre 2020 ! © Copyright WebLex – 2020