Coronavirus (COVID-19) et déplacements: le calcul du rayon de 1 km autour du domicile

Dans le cadre du 2e confinement, tout déplacement hors de son lieu de résidence est en principe interdit, sauf dérogations. L’une d’entre elles autorise les sorties, pendant une heure, dans un rayon limité à 1 km «à vol d’oiseau» autour de son domicile. Comment calculer ce rayon?

Coronavirus (COVID – 19): un outil pour visualiser le périmètre d’1 km

Du 30 octobre au 1er décembre (pour le moment), tout déplacement hors du lieu de résidence est en principe interdit, sauf exceptions.

Ainsi, les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’1 km autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie, sont autorisés.

Pour aider à visualiser ce rayon d’1 km autour de votre domicile, le site Internet Géoportail propose un outil, consultable ici .

Son utilisation est simple: il suffit de renseigner votre adresse dans la zone de recherche. La carte personnalisée s’affiche alors avec un curseur vert, inscrivez la position de votre domicile, et un cercle vert entourant le périmètre dans lequel vous êtes autorisé à vous déplacer.

Si vous cliquez sur le bouton + pour grossir la carte, vous pourrez visualiser précisément les rues et lieux situés dans le périmètre autorisé et ceux situés à l’extérieur.

Notez que pour effectuer cette «promenade», vous devez tout de même vous munir de l’attestation dérogatoire de déplacement. A défaut, en cas de contrôle, vous vous exposez au paiement d’un amende de 135 €.

Source: Actualité du 9 novembre 2020 sur le site internet service-public.fr

Coronavirus (COVID – 19) et déplacements: le calcul du rayon de 1 km autour du domicile © Copyright WebLex – 2020