Coronavirus (COVID-19) et plan de relance: un soutien à la filière bois-forêt

Le plan de relance de l’économie française, attendu depuis plusieurs semaines, vient d’être dévoilé par le gouvernement. Parmi les nombreuses mesures annoncées, certaines concernent la protection de la forêt au regard du changement climatique. Que faut-il en retenir?

Coronavirus (COVID – 19) et plan de relance: aider la forêt à s’adapter au changement climatique

Le gouvernement souhaite mettre en place un soutien financier visant à aider les propriétaires forestiers à renouveler et à diversifier leurs forêts et ainsi, à garantir la résilience des ressources forestières dans un contexte de changement climatique.

Elle a pour mais:

  • d’adapter les forêts au changement climatique;
  • d’orienter la sylviculture au service du développement du bois d’œuvre;
  • de soutenir la production de graines et de plantes pour qu’elle ait la capacité d’approvisionner les chantiers de plantation.

Elle peut également continuer à investir dans la modernisation de la première et seconde transformation du bois et dans le développement des constructions en bois. Une partie de ces fonds sera également consacrée à la recherche et au transfert, en particulier pour mieux préparer la forêt au changement climatique, anticiper son évolution, et maintenir ses services.

Source: Dossier de Presse du Plan de Relance du 3 septembre 2020

Coronavirus (COVID – 19) et plan de relance: un soutien à la filière bois-forêt © Copyright WebLex – 2020