Coronavirus (COVID-19): quand un enfant de 6 ans ou plus doit-il porter le masque?

Question: quand est-ce qu’un enfant d’au moins 6 ans et de moins de 11 ans doit-il porter un masque? Réponse…

Coronavirus (COVID – 19): obligation de port du masque par les jeunes enfants

Dans le cadre du reconfinement, en vigueur depuis le 30 octobre 2020, les établissements scolaires restent ouverts, ce qui n’était pas le cas lors du premier confinement.

En outre, alors que l’obligation de port du masque ne concernait, jusqu’à présent, que les personnes de plus de 11 ans, il est étendu aux enfants d’au moins 6 ans, depuis le 2 novembre 2020.

Plus précisément, il est obligatoire dès la classe de CP: ainsi, un enfant de 6 ans scolarisé en grande section de maternelle n’est pas tenu de porter le masque, mais un enfant de 5 ans scolarisé en CP doit le porter .

Le port du masque est donc obligatoire, dès le CP, à l’école élémentaire dans les espaces clos (notamment les salles de classe) ainsi que dans les espaces extérieurs, sauf lorsqu’il est incompatible avec l’activité: prix de repas, pratiques sportives, nuit en internat, etc.

Notez qu’un enfant de moins de 11 et n’est toujours pas tenu de porter le masque:

  • à l’extérieur (dans la rue, sur le trajet de l’école, les parcs, les jardins, sur les plages ou les plans d’eau), même dans les zones où il a été rendu obligatoire par un arrêté préfectoral car cette obligation ne concerne que les plus de 11 ans;
  • dans les transports en commun;
  • dans les lieux clos, notamment les magasins, les administrations, les marchés couverts.

Source: Actualité de service-public.fr du 4 novembre 2020

Coronavirus (COVID – 19): quand un enfant de 6 ans ou plus doit-il porter le masque? © Copyright WebLex – 2020