Coronavirus (COVID-19): un point sur les conditions d’accouchement

Dans le contexte sanitaire actuel, le gouvernement rappelle quelques règles issues du protocole de prise en charge en maternité adopté le 30 septembre 2020 par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Lesquelles?

Coronavirus (COVID – 19) et accouchement: rappel des mesures mises en place depuis le 30 septembre 2020

Le 30 septembre 2020, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français ( CNGOF) a publié un protocole de prise en charge en maternité réglant, notamment, la question du port du masque chez les femmes qui accouchent.

Dans le contexte épidémique actuel, le gouvernement rappelle que:

  • chacun doit être attentif au respect des consignes de sécurité données par les personnels des maternités, permettant ainsi aux mères d’être accompagnées par leur conjoint pendant l’accouchement;
  • la réalisation d’une recherche du SARS-CoV-2 (RT-PCR si elle peut être obtenue rapidement ou test de dépistage rapide antigénique en cas d’urgence) peut faciliter la connaissance du statut infectieux de la mère, et permettre d’adapter les mesures sanitaires;
  • le port du masque par la femme qui accouche est souhaitable en présence des soignants mais ne peut être rendu obligatoire.

Source: Communiqué de presse du Ministère des solidarités et de la santé du 9 novembre 2020

Coronavirus (COVID – 19): un point sur les conditions d’accouchement © Copyright WebLex – 2020