Coronavirus (COVID-19): une nouvelle plateforme pour favoriser la «consommation responsable»

Pour favoriser la consommation de produits issus de l’économie responsable, le gouvernement annonce la mise en ligne d’une nouvelle plateforme. Explications.

Coronavirus (COVID – 19): une nouvelle page Internet est en ligne

Pour encourager la consommation de produits issus des circuits courts, du travail de personnes éloignées de l’emploi ou d’entreprise d’établissement d’une gouvernance démocratique, le gouvernement vient d’annoncer la mise en ligne nouvelle d’une page Internet: https://economie.gouv.fr/plateformes-responsables .

Celle-ci a vocation à recenser les plates-formes en ligne mettant en lien le consommateur avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Toute plateforme en ligne qui met directement en lien le producteur et le consommateur en lui offrant la possibilité de commander à distance peut présenter sa candidature, lors que les produits qu’elle propose dès lors de pratiques de l’ESS:

  • soit parce qu’il s’agit d’une structure de l’ESS;
  • soit parce qu’elle met en œuvre les principes de l’ESS (en termes de production, d’approvisionnement ou de gouvernance).

Pour rappel, les structures de l’ESS sont également éligibles à la plateforme CliqueMonCommerce, destinée à favoriser l’exercice, par les commerçants, artisans et professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, de leur activité en ligne.

Source: Communiqué de presse du ministère de l’Economie sociale et solidaire, du 20 novembre 2020, n ° 396

Coronavirus (COVID – 19): une nouvelle plateforme pour favoriser la «consommation responsable» © Copyright WebLex – 2020