Difficultés économiques: la faute à l’employeur?

Une entreprise, en difficulté économique, se réorganiser et proposer, à cette fin, une modification de leur contrat de travail à plusieurs salariés. Mais parce qu’ils l’ont refusée, ils sont licenciés pour motif économique. Ceils contestent, estimant que l’employeur est seul responsable de ces difficultés…

Difficultés économiques et faute de l’employeur = licenciement abusif?

Plusieurs salariés d’une entreprise contestent leur licenciement économique. Selon eux, l’entreprise est responsable des difficultés qui justifient leur licenciement… Ils estiment que cette «responsabilité» prive leur licenciement de cause réelle et sérieuse.

Sauf qu’une erreur de gestion ne constitue pas à elle seule une faute qui remettrait en cause le motif économique, rétorque l’employeur.

Sauf que l’entreprise a pris des décisions dans le seul intérêt de l’actionnaire, rétorquent à leur tour les salariés. Des décisions préjudiciables qui ne constituent pas une simple erreur de gestion.

Mais le juge estime que ces arguments sont insuffisants pour caractériser la faute de l’employeur qui serait à l’origine de la menace pesant sur la compétitivité de l’entreprise.

Source: Arrêt de la Cour de Cassation, chambre sociale, du 4 novembre 2020, n ° 18 – 23029

Difficultés économiques: la faute à l’employé? © Copyright WebLex – 2020