Coronavirus (COVID-19) et Royaume-Uni: de nouvelles modalités de contrôle sanitaires

Pendant 48 h, les déplacements entre le Royaume-Uni et la France sont suspendus. Ils sont à nouveau autorisés, depuis le 23 décembre 2020, si certaines conditions sanitaires sont respectées. Lesquelles?

Coronavirus (COVID – 19) et Royaume-Uni: retour en France = test!

Depuis le 23 décembre 2020 à zéro heure et jusqu’à ‘au 6 janvier 2021 inclus, toute personne arrivant en France en provenance du Royaume-Uni doit présenter au transporteur, avant son embarquement:

  • une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection à la covid – 19 et qu’elle n’a pas eu connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de la covid – 19 dans les 14 jours précédant son trajet;
  • si elle est âgée de 11 ans ou plus, le résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement ne concluant pas à une contamination par la covid – 19; les seuls tests antigéniques pouvant être valablement établis sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.

A défaut de présentation de ces documents, l’embarquement est refusé et la personne est reconduite à l’extérieur des espaces concernés.

Par ailleurs, des dispositions spécifiques sont mises en place pour les chauffeurs routiers. Le Royaume-Uni et la France se sont accordés pour les soumettre à des tests antigéniques dans des sites dédiés mis en place par les autorités britanniques.

Les chauffeurs routiers vont ainsi pouvoir disposer rapidement du résultat de leur test et embarquer vers la France dès lors que leur test est négatif.

Pour les chauffeurs routiers positifs à la covid – 19, il va être ensuite procédé à un test PCR pour confirmer ou infirmer le résultat. S’il est confirmé que le chauffeur routier est atteint de la covid – 19, il devra respecter un isolement de 10 jours sur le sol britannique à partir du résultat du premier test avant de pouvoir revenir en France. Les autorités britanniques organiseront les conditions d’hébergement pendant cette période.

Dans l’attente de la réalisation des tests, le gouvernement demande aux chauffeurs routiers actuellement present au Royaume-Uni de ne pas se rendre dans le Kent.

Sources:

  • Décret n ° 2020 – 1643 du 22 décembre 2020 modifier le décret n ° 2020 – 1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid – 19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
  • Communiqué de presse du Ministère de la Transition Ecologique du 23 décembre 2020

Coronavirus (COVID – 19) et Royaume-Uni: de nouvelles modalités de contrôle sanitaires © Copyright WebLex – 2020