Coronavirus (COVID-19): focus sur les modalités de remboursement de l'acte de détection du virus

Au vu de l’évolution de la situation sanitaire, les modalités de remboursement de l’acte de détection du coronavirus ont été modifiées. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet!

Coronavirus (COVID – 19): le point sur les modalités de remboursement

Depuis le 15 décembre 2020, à la section de la nomenclature des actes de biologie médicale relative à la détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR, la cotation: «B 200 »est remplacée par la cotation:« B 160 ».

De même, par dérogation, à compter du 15 décembre 2020 et jusqu’à l’expiration d’un délai de 3 mois à compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire, les conditions de remboursement des actes de détection du coronavirus sont modifié pour les laboratoires de biologie médicale de ville:

  • la cotation est majorée par la valeur B 40 si l’une des conditions suivantes est remplie:
  • ○ le prélèvement est réalisé avant 14 heures et le résultat est intégré dans le système d’information national de dépistage SI-DEP le même jour;
  • ○ le prélèvement est réalisé après 14 heures et le résultat est intégré dans le système d’information national de dépistage SI-DEP le lendemain avant 15 heures;
  • la cotation est minoré e par la valeur B 45 lorsque le résultat de l’examen est intégré dans le système d’information national de dépistage SI -DEP dans un délai compris entre 24 et 48 heures après le prélèvement, à l’exception des prélèvements effectués entre 14 heures et 15 heures et pour lequel le résultat est intégré dans le système d ‘ information national de dépistage SI-DEP le lendemain avant 15 heures; notez que la minoration par la valeur B 24 n’est pas appliquée si, pour l’ensemble des tests réalisés par un site correspondant à un FINESS géographique de rattachement du laboratoire de biologie médicale durant le trimestre, au moins 95% des résultats sont rendus dans les 24 heures à compter de la date de prélèvement;
  • lorsque le résultat du test est intégré dans le système d’information national de dépistage SI-DEP dans un délai supérieur à 48 heures, l’acte 5271 et le forfait pré-analytique (acte 9005) associé à cet acte ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.

Tous les 3 mois, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) calcule les majorations et minorations pour chaque site correspondant à un FINESS géographique de rattachement du laboratoire de biologie médicale.

Si le montant des majorations est supérieur au montant des minorations, la caisse primaire du lieu d’implantation du laboratoire verse, dans un délai maximum de 2 mois suivant l’échéance de calcul, la différence au laboratoire.

Si à l’inverse, le montant des minorités est supérieur au montant des majorations, la différence est notifiée au laboratoire dans un délai maximum de 2 mois suivant l’échéance de calcul.

Le laboratoire est alors tenu de verser la somme correspondante dans un délai d’1mois à compter de la réception de la notification, ou d’opter, dans ce délai, pour la déduction de cette somme des montants versés au titre de ses demandes de remboursements ultérieures.

L’organisme de sécurité sociale récupère si besoin le trop-perçu, via la procédure applicable pour le recouvrement des cotisations et le versement des prestations.

Notez que ne sont pas pris en compte dans le calcul du délai entre le résultat et le prélèvement:

  • le dimanche ou le jour férié si le prélèvement est effectué un samedi ou une veille de jour férié après heures;
  • la période comprend entre 14 heures et minuit pour les prélèvements effectués avant 14 heures un dimanche ou un jour férié.

Pour l’ensemble de ces dispositions, les dates et horaires pris en compte pour les prélèvements et les résultats sont ceux intégrés dans le système d’information national de dépistage SI-DEP: ils peuvent faire l’objet de vérification et de contrôle de régularité par les organismes de sécurité sociale.

Source: Arrêté du 12 décembre 2020 portant modification des conditions de remboursement de l’acte de détection du génome du SRAS-CoV-2 par amplification génique

Coronavirus (COVID – 19): focus sur les modalités de remboursement de l’acte de détection du virus © Copyright WebLex – 2020