Coronavirus (COVID-19): les assureurs s'engagent (de nouveau) en faveur des entreprises les plus touchées par la crise

Certains secteurs (tels que l’hôtellerie, les cafés, la restauration, le tourisme, etc.) sont particulièrement touchés par la crise. Pour les soutenir, les assureurs viennent de renforcer leurs engagements à leur égard: à quel (s) niveau (x)?

Coronavirus (COVID – 19): accompagner la relance

Pour soutenir les secteurs de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration, du tourisme, de la culture, du sport et de l’évènementiel particulièrement affectés par la crise sanitaire, le gouvernement vient d’inviter les assureurs à:

  • ne pas augmenter les cotisations des contrats d’assurance multirisque professionnelle en 2021 ;
  • conservateur, pendant le 1er trimestre 2021, ces contrats en garantie pour les entreprises qui connaîtraient des retards de paiement des cotisations dans le contexte de la crise sanitaire;
  • mettre en place gratuitement une couverture d’assistance en cas d’hospitalisation liée au coronavirus pour les chefs d’entreprise et leurs salariés dans le cadre de ces contrats pour l’année 2021.

Le gouvernement indique qu’il attend également des assureurs:

  • qu’ils mettent en place le recours à la Médiation de l’assurance pour l’assurance tous les litiges portant sur un contrat d’assurance professionnelle, notamment en cas de désaccord sur l’évolution des garanties contractuelles, de refus de renouvellement des couvertures ou de résiliation de contrat, et ce quelle que soit la date à laquelle le contrat a été souscrit (hors assurances grands risques); à noter que les assureurs pourront décliner l’entrée en médiation sur les réclamations pour ces tribunaux sont déjà saisis;
  • qu’ils finalisent, d’ici à la fin de l’année 2021, leurs travaux entrepris en vue d’assurer une couverture des risques sanitaires exceptionnels.

Dans les jours à venir, les entreprises concernées seront informées par courrier des mesures dont elles vont bénéficier.

Source: Communiqué de presse du ministère de l’Économie et des Finances du 7 décembre 2020

Coronavirus (COVID – 19): les assureurs s’engagent (de nouveau) en faveur des entreprises les plus touchées par la crise © Copyright WebLex – 2020