Coronavirus (COVID-19): pas de TVA pour les tests de dépistage et les vaccins?

Le gouvernement vient d’annoncer que certains tests de dépistage de la Covid – 19, de même que les vaccins contre cette maladie , seront taxés à la TVA au taux de 0%. Quels sont les tests et vaccins concernés? Pouvez-vous, le cas échéant, obtenir une restitution du trop versé de TVA? Réponses…

Coronavirus (COVID – 19): une exonération de TVA pour les tests de dépistage et les vaccins

Dans le cadre du projet de Loi de Finances pour 2021, la possibilité de connaître la TVA au taux de 0% aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de la Covid – 19 qui répond aux exigences requises par la réglementation européenne, et aux vaccins contre cette maladie qui sera très prochainement mis sur le marché a été évoquée.

Concrètement, cette mesure aura pour effet d’exonérer de TVA:

  • les dispositifs de tests d’acide nucléique (PCR) et antigéniques réalisés par prélèvement nasopharyngé;
  • les tests de détection d’anticorps réalisés sur un échantillon sanguin (dits «tests sérologiques»);
  • tous les types de vaccins contre la Covid – 19.

Le gouvernement indique qu’il compte appliquer cette exonération aux opérations réalisées entre le 15 octobre 2020 et le 31 décembre 2022.

Les personnes redevables de la TVA qui ont facturé ces opérations à un taux autre que le taux de 0% pourront obtenir la restitution du trop versé par imputation sur la déclaration de TVA déposée au plus tard le 31 décembre 2022.

Les montants à restituer sont à inscrire sur la ligne 21 «autre TVA à déduire» du formulaire n ° 3310 (pour les personnes soumises au régime réel d’imposition) ou sur la ligne 25 de la déclaration n ° 3517 (pour les personnes soumises au régime simplifié).

Pour mémoire, pour obtenir la restitution d’un trop versé de TVA, les personnes soumises à l’obligation de facturation doivent émettre une facture rectificative à leur client remplaçant et annulant la précédente.

Cependant, compte tenu de la situation exceptionnelle, la possibilité de renoncer à l’émission d’une facture rectificative est admise.

Source: Communiqué de presse du ministère de l’économie, des finances et de la relance du 8 décembre 2020, n ° 448

Coronavirus (COVID – 19): pas de TVA pour les tests de dépistage et les vaccins? © Copyright WebLex – 2020