Coronavirus (COVID-19): (encore) du nouveau pour les auto-écoles

En raison de la crise sanitaire, le gouvernement a pris des mesures intéressantes spécifiquement les auto-écoles, applicables jusqu’au 31 janvier 2021. La crise perdurant, ces mesures vont-elles être prolongées?

Coronavirus (COVID – 19): l’épreuve pratique du permis moto

Pour rappel, la durée de l’épreuve pratique du permis moto est répartie de la manière suivante:

  • épreuve hors circulation: 10 minutes;
  • épreuve en circulation : 40 minutes.

En raison de la crise sanitaire, exceptionnellement et jusqu’au 31 juillet 2021 inclus (au lieu du 31 janvier 2021), la répartition de la durée des épreuves est la suivante:

  • épreuve hors circulation: 12 minutes;
  • épreuve en circulation: 36 minutes.

En outre, également jusqu’au 31 juillet 2021 inclus, les manœuvres à allure réduite sont à réaliser sans passager.

Coronavirus (COVID – 19): l’épreuve pratique du permis voiture

Habituellement, lors de l’épreuve pratique du permis de conduire pour une voiture (catégories B et B1), le candidat doit procéder à des vérifications portant notamment sur un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Il répond ensuite à une question en lien avec la sécurité routière. Ces vérifications interviennent à différents moments de l’examen, l’examinateur requis le moment et le lieu les mieux adaptés pour questionner le candidat.

En raison de la crise sanitaire liée à la covid – 19, cette partie de l’examen pratique est suspendue jusqu’au 31 juillet 2021 (au lieu du 31 janvier 2021). Par défaut, le candidat atteint la totalité des points relatifs à cette épreuve (soit 3 points).

Sources:

  • Arrêté du 22 janvier 2021 prorogeant certaines dispositions transitoires de l’arrêté du 23 avril 2012 modifié fixant les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2
  • Arrêté du 22 janvier 2021 prorogeant certaines dispositions transitoires de l’arrêté du 19 février 2010 modifié relatif aux modalités de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories B et B1

Coronavirus (COVID – 19): (encore) du nouveau pour les auto-écoles © Copyright WebLex – 2021