Coronavirus (COVID-19): quelles nouveautés pour les micro-crèches et crèches familiales en 2021?

Le contexte de crise sanitaire nécessite l’aménagement de divers dispositifs sociaux, parmi lesquels certains sont relatifs aux aides financières versées aux micro-crèches et aux crèches familiales. Quelles sont les nouveautés au titre de l’année 2021?

Coronavirus (COVID – 19): élargissement des mesures temporaires de financement!

A partir du 1er janvier 2021, le gouvernement élargit, à titre temporaire, certaines modalités dérogatoires de financement des micro-crèches et des crèches familiales pour que les familles perçoivent le complément de choix libre du mode de garde (CMG).

Pour rappel, les micro-crèches et les crèches familiales pour ces familles perçoivent le CMG peuvent bénéficier, de manière exceptionnelle, d’aides financées dans le cadre du fonds national d’action sociale de la Caisse nationale des allocations familiales, au titre de leurs places temporairement fermées.

Ces structures pourront ainsi bénéficier de ces aides:

  • au titre de leurs places temporairement inoccupées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020 par des enfants dont l’un des parents fait l’objet d ‘ une mesure d’isolement à la suite d’un dépistage positif à la covid – 19 ou en tant que contact à risque de contamination ;
  • ainsi qu’au titre de leurs lieux temporairement inoccupés entre le 1er novembre et le 31 décembre 2020 par des enfants dont l’un des parents est travailleur indépendant ou mandataire social et exerce son activité principale dans un établissement ne pouvant accueillir du public en raison des mesures prises pour lutter contre l’épidémie de covid – 19, ou placé en position d ‘activité partielle ou en autorisation spéciale d’absence.

Source: Décret n ° 2020 – 1806 du 30 décembre 2020 modifier le décret n ° 2020 – 764 du 23 juin 2020 relatif aux conditions d’ouverture et de continuité des droits à certaines prestations familiales dans le contexte de l’épidémie de covid – 19

Coronavirus (COVID – 19): quoi de neuf pour les micro- crèches et crèches familiales en 2021? © Copyright WebLex – 2021