Cadre dirigeant: des critères précis pour échapper au paiement des heures supplémentaires!

Une entreprise licencie une salariée qui va finalement réclamer le paiement d’heures supplémentaires qu’elle aurait accompli. Ce que conteste employer qui considère qu’elle a la qualité de cadre dirigeant. Une affaire qui permet de rappeler les critères retenus pour cette qualité…

C’est quoi un «cadre dirigeant»?

Une salariée licenciée réclame à son ex-employeur le paiement d’heures supplémentaires qu’elle estime avoir accomplies…

… Ce que ce dernier conteste: parce que la salariée occupait des fonctions de cadre dirigeant, elle n’est pas soumise au régime de la durée légale du travail. Elle ne peut donc pas prétendre au paiement d’heures supplémentaires, rétorque-t-il.

Ce que conteste à son tour la salariée: elle rappelle qu’un cadre dirigeant se voit confier des responsabilités dont l’importance est, notamment, une grande indépendance dans l’organisation de son emploi du temps. Ou, elle était tenue d’être présente au siège de l’association aux heures de présence des autres salariés. De quoi prouver qu’elle ne jouissait pas d’une réelle autonomie de son emploi du temps, selon elle.

Ce que confirme le juge qui rappelle à son tour les éléments (cumulatifs) qui permettent de caractériser la qualité de cadre dirigeant:

  • ses responsabilités sont d’une telle importance qu’il doit disposer d’une grande indépendance dans l’organisation de son emploi du temps, ce qui manque ici;
  • il est habilité à prendre des décisions de façon élargie autonome;
  • il perçoit une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans son entreprise ou établissement.

Et parce que la salariée ne dispose pas de toute l’autonomie nécessaire dans la gestion de son emploi du temps, elle n’a pas la qualité de cadre dirigeant. Les heures accomplies au-delà de la durée légale sont donc des heures supplémentaires, que l’employeur doit indemniser.

Source: Arrêt de la Cour de Cassation, chambre sociale, du 3 février 2021, n ° 18 – 20812 (NP)

Cadre dirigeant: des critères précis pour échapper au paiement des heures supplémentaires! © Copyright WebLex – 2021