Coronavirus (COVID-19): des mesures exceptionnelles à Mayotte

Depuis quelques jours déjà, le département de Mayotte a été reconfiné. Pour limiter la propagation du virus sur ce territoire, de nouvelles mesures sanitaires ont été prises. Lesquelles?

Coronavirus (COVID – 19) : quelles sont les mesures exceptionnelles mises en place à Mayotte?

Depuis le 5 février 2021, Mayotte est en situation de confinement afin de faire face à une forte progression de l’épidémie de covid – 19.

Afin d’accompagner ce confinement, qui inclut la fermeture des écoles et établissements scolaires, des renforts sanitaires ont été réalisés:

  • des renforts de la réserve sanitaire ont été dépêchés depuis le 29 janvier 2021 à l’hôpital de Mamoudzou pour renforcer les équipes hospitalières qui acceptent les tests en laboratoire, prennent en charge les patients en service médecine Covid et au service de réanimation;
  • une équipe du Service de Santé des Armées (SSA) a été déployée à Mayotte le 7 février 2021;
  • de nouveaux renforts du SSA seront envoyés à Mayotte afin d’armer 5 autres lits de réanimation à l’hôpital de Mamoudzou.

En parallèle, des évacuations sanitaires de patients en réanimation ont également débuté vers La Réunion.

Par ailleurs, le gouvernement étudie l’ensemble des possibilités pour augmenter les capacités hospitalières à Mayotte:

  • une mission d’évaluation pour étudier la mise en place d’un Élément de Sécurité Civile Rapide d’intervention médicale (ESCRIM) sera envoyée à Mayotte le vendredi 12 février 2021;
  • sous réserve d’un avis favorable de la Commission de Sécurité, l’hôpital de Petite Terre, destiné à être soumis à des soins de suite et de réadaptation, pourrait à terme accueillir 40 patients actuellement soignés à l’hôpital de Mamoudzou , afin de soulager les personnels soignants qui sont mobilisés avec courage et professionnalisme depuis le début de la crise sanitaire.

Par ailleurs, le contrôle des motifs impérieux de déplacement sur la liaison Mayotte-La Réunion sera renforcée, avec la mise en place d’une procédure d’examen des justificatifs par les services de l’Etat, ainsi que des conditions de réalisation de l ‘isolement prophylactique.

Enfin, au sujet de la vaccination, 6 825 doses du vaccin Pfizer – BioNTech (vaccin le plus efficace contre l’ensemble des souches du virus de la covid- 19) ont été livrées le 9 février 2021.

A ce sujet, notez que le gouvernement a entériné une accélération de la livraison des doses de vaccins Pfizer – BioNTech à Mayotte afin de pouvoir vacciner l’ensemble de la population prioritaire au plus tôt, et ainsi renforcer la protection des populations. La prochaine livraison est prévue pour le 15 février 2021.

Source: Communiqué de presse du ministère de la Santé du 11 février 2021

Coronavirus (COVID – 19): des mesures exceptionnelles à Mayotte © Copyright WebLex – 2021