Coronavirus (COVID-19): les détenus doivent-ils être prioritairement vaccinés?

Les détenues doivent être prévues comme une population devant être prioritairement vaccinée contre la covid – 19? Réponse…

Coronavirus (COVID – 19): pas de vaccination prioritaire pour les détenus, sauf pour les plus âgés!

Actuellement, sont définis comme prioritaires à la vaccination les personnes susceptibles de développer les formes graves ou mortelles de la maladie, c’est-à-dire les personnes âgées résidant dans les établissements et services de longue durée ainsi que dans d’autres lieux d ‘hébergement, et les professionnels y exerçant et présentant eux-mêmes un risque accumulé (plus de 65 et / ou présence de comorbidités).

Au cours du mois de janvier 2020, la priorité a été étendue notamment à toutes les personnes de plus de 75 et à celles qui présentent certaines pathologies.

Une association de défense des détenus a estimé que cette priorité devait être étendue aux personnes incarcérées, compte tenu de leurs conditions de détention qui favorisent la propagation de la covid – 19.

Le juge vient de lui répondre par la négative car le risque de développer une forme grave de la Covid – 19 n’apparait pas plus élevé pour les détenus que pour la moyenne de la population.

En outre, il rappelle que les détenus âgés de plus de 75 et ou présentent des risques élevés de développer les formes graves ou mortelles de la maladie sont déjà inclus dans la liste des personnes devant être prioritairement vaccinées.

Source: Arrêt du Conseil d’Etat du 5 février 2021 n ° 449081

Coronavirus (COVID – 19): les détenus doivent-ils être prioritairement vaccinés? © Copyright WebLex – 2021