105 avenue Henri Fréville à Rennes

CONTACTEZ-NOUS
logo
  • Numéro de téléphone 02 99 22 03 19

  • Email contact@sigma-expertise.com

  • Accueil
  • Nos expertises
    • Création, reprise d’entreprise
    • Expertise comptable
    • Nos offres
    • Ils nous font confiance
  • Actualités
    • Actu Juridique
    • Actu Fiscale
    • Actu Sociale
  • Blog
  • Recrutement
  • Nous contacter
  • Accueil
  • Nos expertises
    • Création, reprise d’entreprise
    • Expertise comptable
    • Nos offres
    • Ils nous font confiance
  • Actualités
    • Actu Juridique
    • Actu Fiscale
    • Actu Sociale
  • Blog
  • Recrutement
  • Nous contacter
Accident du travail: doutes = réserves = enquête? thumbnail
  • Publié par: Sigma Expertise
  • 28 mars 2021
  • Categories: Actualités

Accident du travail: doutes = réserves = enquête?

Un salaire s’estime victime d’un accident que l’assurance maladie a pris en charge au titre des accidents du travail. Décision que conteste l’administrateur, lequel a mis en doute le caractère professionnel de cet accident. Pour quel résultat?

Réserves de l’employeur = enquête obligatoire de l’assurance maladie?

Un salarié déclare être victime d’un accident survenu sur le lieu de travail. Mais en doutant du caractère professionnel de cet accident que le salarié ne lui a déclaré que le lendemain de sa survenance. Rien ne prouve que cet accident est lié à son activité salariée, estime l’administrateur.

Ce dernier émet donc des réserves et en informe la caisse d’assurance maladie qui n’en tient pas compte. Parce qu’elle a admis le caractère professionnel de cet accident, recruter conteste cette décision: selon lui, la caisse doit, en présence de réserves de l’employeur et avant de prendre une décision, envoyer un questionnaire portant sur les circonstances de l’accident et l’audit à une enquête.

Mais, selon la caisse, les réserves d’employeur ne sont pas valables puisque sa contestation ne porte pas ni sur les circonstances de temps et de lieu de l’accident, et ni sur la matérialité du fait accidentel.

Sauf que l’entreprise a assorti la déclaration d’accident du travail de réserves motivées par le fait que le salarié ne l’ayant informé que le lendemain de la survenance de l’accident présumé, il n’y a pas de preuve que les causes de l’accident soient liées à son activité salariée de la veille.

Ce qui constitue bien une contestation de la survenance de l’accident au temps et au lieu du travail, reconnait le juge qui donne ici raison à l’employeur…

Source: Arrêt de la Cour de Cassation, 2ème chambre civile, du 18 mars 2021, n ° 20 – 10411 (NP)

Accident du travail: doutes = réserves = enquête? © Copyright WebLex – 2021

Sigma Expertise

Actualités SIGMA EXPERTISE

  • Actu Fiscale (4)
  • Actu Juridique (18)
  • Actu Sociale (7)
  • Actualités (1 054)
  • Le coin du dirigeant (3)
  • Non classé (15)
  • quizz (63)
  • Vie du cabinet (1)

Les dernières actualités

latestwid-img

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés: un rapport d'échéance?

12 avril 2021

SIGMA EXPERTISE RENNES

Fort d’une dizaine d’années d’expérience en expertise comptable et en audit, j’ai créé en 2015 un cabinet proche de mes clients afin de les accompagner dans la gestion et le développement de leur entreprise.

Contactez-nous

Navigation

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Recrutement
  • Actualités
  • Nos expertises
  • Expertise comptable
  • Nos offres Sigma Expertise
  • Création, reprise d’entreprise

Suivez-nous

Mentions légales - Agence 11H10 Web&Com'