105 avenue Henri Fréville à Rennes

CONTACTEZ-NOUS
logo
  • Numéro de téléphone 02 99 22 03 19

  • Email contact@sigma-expertise.com

  • Accueil
  • Nos expertises
    • Création, reprise d’entreprise
    • Expertise comptable
    • Nos offres
    • Ils nous font confiance
  • Actualités
    • Actu Juridique
    • Actu Fiscale
    • Actu Sociale
  • Blog
  • Recrutement
  • Nous contacter
  • Accueil
  • Nos expertises
    • Création, reprise d’entreprise
    • Expertise comptable
    • Nos offres
    • Ils nous font confiance
  • Actualités
    • Actu Juridique
    • Actu Fiscale
    • Actu Sociale
  • Blog
  • Recrutement
  • Nous contacter
Contrôle fiscal: qui peut émettre un avis de mise en recouvrement? thumbnail
  • Publié par: Sigma Expertise
  • 7 décembre 2020
  • Categories: Actualités

Contrôle fiscal: qui peut émettre un avis de mise en recouvrement?

Pour être valable, un avis de mise en recouvrement doit, en principe, être émis par le comptable public chargé du recouvrement de l’impôt. Cependant, depuis le 1er décembre 2020, il existe une dérogation à ce principe. Laquelle?

Avis de mise en recouvrement: un principe, une dérogation…

En principe, le comptable public compétent pour l’avis de mise en recouvrement (AMR) est soit celui du lieu de déclaration ou d’imposition, soit, dans le cas où ce lieu a été ou aurait dû être modifié, celui compétent à issue de ce changement.

Pour mémoire, l’administration adresse un AMR aux personnes n’ayant pas payé spontanément leur impôt dans le délai légal, ou ne l’ayant payé que partiellement. Il sera donc utilisé:

  • en cas de défaut de paiement spontané de l’impôt;
  • ou à l’occasion d’une procédure de contrôle fiscal (rectification, évaluation des bases d’imposition ou taxation d’office);
  • ou pour le recouvrement des pénalités, des frais, etc., liés à l’impôt non acquitté.

Depuis le 1er décembre 2020, par dérogation, certains comptables publics désignés par le gouvernement et qui ne sont pas normalement compétents géographiquement parlant, peuvent établir des AMR relatifs aux déclarations ou actes déposés, ou qui aurait dû l’être, au titre de la publicité foncière et de l’enregistrement.

La liste des services des impôts des entreprises concernées sont rattachés ces comptables publics est consultable ici.

Notez également que depuis le 1er décembre 2020, ces mêmes comptables publics désignés sont autorisés à renouveler ou à mettre en œuvre les garanties financières prises par un autre comptable public .

Source:

  • Décret n ° 2020 – 1471 du 27 novembre 2020 relatif aux garanties prises par les comptables publics et au recouvrement forcé des créances d’enregistrement et de publicité foncière
  • Arrêté du 27 novembre 2020 relatif aux services chargés du recouvrement forcé des créances d’enregistrement et de publicité foncière

Contrôle fiscal: qui peut émettre un avis de mise en recouvrement? © Copyright WebLex – 2020

Sigma Expertise

Actualités SIGMA EXPERTISE

  • Actu Fiscale (4)
  • Actu Juridique (18)
  • Actu Sociale (7)
  • Actualités (1 054)
  • Le coin du dirigeant (3)
  • Non classé (15)
  • quizz (63)
  • Vie du cabinet (1)

Les dernières actualités

latestwid-img

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés: un rapport d'échéance?

12 avril 2021

SIGMA EXPERTISE RENNES

Fort d’une dizaine d’années d’expérience en expertise comptable et en audit, j’ai créé en 2015 un cabinet proche de mes clients afin de les accompagner dans la gestion et le développement de leur entreprise.

Contactez-nous

Navigation

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Recrutement
  • Actualités
  • Nos expertises
  • Expertise comptable
  • Nos offres Sigma Expertise
  • Création, reprise d’entreprise

Suivez-nous

Mentions légales - Agence 11H10 Web&Com'